Antoinette fouque - site mlf

Photo Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque un parcours de l'enseignement à la psychanalyse

Antoinette Fouque (Page officielle Antoinette Fouque : Antoinettefouque-mlf.com) collabore avec deux sociétés d'édition en parallèle à sa profession d’enseignante. Le groupe Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes, a été fondé par cette femme. La jeune femme a exercé la profession d'enseignante après avoir décroché son diplôme Lettres. Dès 1972, Antoinette Fouque débat sur la sexualité féminine sous la houlette de la psychanalyste Luce Irigaray.

Antoinette Fouque, une grande militante du droit des femmes

Antoinette Fouque s'éloigne du Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle s'envole pour les USA au début des années 80. Le mouvement, à ce moment en proie à des querelles intestines, perd de l’influence. L’Alliance des femmes pour la démocratie nait sous la houlette d’Antoinette Fouque à l'aube des années 90 lorsqu'elle revient des Etats-Unis. Cette théoricienne du féminisme fonde le Mouvement de Libération des Femmes avec le soutien de différentes militantes.

Antoinette Fouque, l'éditrice

Avec sa maison d'édition, Antoinette Fouque met en avant la littérature féminine. Les lecteurs ont connu de nombreux auteurs grâce à la maison d’édition de la militante du droit des femmes, qui totalise des centaines de livres consacrés à la pensée des femmes. Antoinette Fouque s'aperçoit à quel point les femmes occupent une place mineure dans le secteur de l’édition en côtoyant les milieux intellectuels.

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

De sa jeunesse passée dans un quartier ouvrier, Antoinette Fouque va garder toujours un solide enracinement à gauche. C'est à Marseille que cette grande militante a vu le jour En 1964, elle est maman, elle prend dès lors conscience des problèmes qu’une femme rencontre lorsqu’elle assume ses fonctions de mère et de femme alors qu'elle travaille. Antoinette Fouque fait dans un premier temps des études supérieures en région PACA avant de s'inscrire à La Sorbonne pour étudier les Lettres. La Marseillaise épouse René Fouque alors qu’elle est encore étudiante.