Antoinette fouque - site presse

Photo Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque soutient la cause des femmes partout dans le monde

Antoinette Fouque (Page d'informations Antoinette Fouque : Antoinettefouque-presse.com) fonde l’Observatoire de la Misogynie, le Collège de Féminologie et le Club Parité 2000. Pour la militante, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : son épouse. C'est ce qu'elle clame lors d'une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes. A l'ONU mais aussi partout dans le monde, Antoinette Fouque prend fait et cause la cause des femmes.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : Antoinette Fouque et la politique

Antoinette Fouque met en place l'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie à l'occasion des deux cents ans de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat dans le but d'endiguer la montée de tous les extrémismesdès lors que de nos jours, les droits des femmes se trouvent encore en danger. L'égalité hommes-femmes est l'une des grandes luttes du mouvement. Encore active à l'heure actuelle, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée par Antoinette Fouque se positionne à gauche.

Antoinette Fouque et Les Editions des femmes

Antoinette Fouque se rend compte que les femmes occupent une place mineure dans le secteur de l’édition en coudoyant les milieux littéraires. Au début des années 1970, elle crée Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes sur Marseille, Paris et Lyon. Les livres dont les auteurs sont des femmes sont présentés dans sa première boutique dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Les lecteurs ont pu connaître de multiples auteures grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui propose plus de 600 ouvrages consacrés à la réflexion féminine.

Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque prépare un Diplôme d'études approfondies (DEA). L'étudiante fréquente Monique Wittig, romancière féministe durant cette période. Le saviez-vous ? Elle est la créatrice du cercle Psychanalyse et Politique, l'un des courants du mouvement MLF. Antoinette Fouque fait la connaissance du fondateur du lacanisme à la fin des années soixante.

Au fil de trois essais écrits entre 1989 et 2012., Antoinette Fouque décritce qui est pour elle la féminologie. Le combat de cette grande féministe ne cède pas aux sirènes de l'activisme sans concessions, il revendique son attachement à la place de mère. Antoinette Fouque n'est pas en accord avec l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir.

C'est à Marseille qu'elle passe une enfance tranquille. De ses années passées dans un environnement ouvrier, Antoinette Fouque va conserver toujours un enracinement politique marqué à gauche. Le père d’Antoinette Fouque était un militant communiste.